SALLE DE LECTURE

Publié le par melbeausiteweb

Melbeau Siteweb .

 

Salle de Lecture

 

L'ANE ET SON MAITRE

Un fermier avait un vieil âne, très vieux et bien faible. Un jour, il trouva la pauvre bête qui était tombée dans un trou profond. "Mon pauvre vieux, dit-il, que vais-je faire de toi ? Jamais je ne pourrai, à moi seul, te tirer de là ! Chercher du secours ? Ce serait bien difficile et bien coûteux, plus que tu ne vaux ! D'ailleurs, même si on t'en tirait, tu ne vivrais plus bien longtemps... Non, décidement, il n'y a qu'une chose à faire : je vais tout simplement t'enterrer là au fond !"  Sur quoi le fermier prit une pelle et se mit à jeter de la terre dans le trou. Il était vieux lui-même, un peu sourd, et plus très robuste : il pelletait sans regarder le trou, car cela lui faisait tout de même de la peine d'entérrer son âne. Et la terre tombait, pelletée après pelletée. De temps en temps, le fermier s'arrêtait pour s'éponger le front. Le tas de terre diminuait peu à peu. Enfin il s'arrêta et se retourna pour voir si le trou était bien rempli... Quelle ne fut pas stupéfaction de se trouver nez à nez avec son âne qui le regardait paisiblement ! Car chaque fois qu'une pelletée de terre tombait, l'âne la secouait et la piétinait.  

 

Publié dans Novembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article